Vous disposez d’une entreprise ou d’une agence de marketing ? Un plus grand succès de celle-ci doit s’accompagner d’une plus grande concurrence. Aussi, pour qu’elle puisse se développer, vous devez comprendre ce qu’est la concurrence directe et indirecte sur votre marché. Leur influence est un élément invisible, mais omniprésente, qui a un impact sur votre entreprise. Pour mieux cerner ces deux expressions, lisez cet article.

Concurrence directe

La concurrence directe est une situation dans laquelle deux ou plusieurs entreprises offrent des produits ou des services qui sont essentiellement les mêmes. Autrement dit, dans une concurrence exceptée la concurrence indirect exemple, les entreprises sont en concurrence pour le même marché potentiel. Sur ce dernier, les fournisseurs utilisent souvent des stratégies de différenciation concurrentielle pour distinguer leurs :

  • produits ;
  • services ;
  • et leurs marques.

L’objectif est de convaincre les clients potentiels non seulement que votre produit est différent des autres dans la catégorie, mais qu’il leur est supérieur. La conception, la qualité, le prix, les caractéristiques et l’assistance sont autant de facteurs qu’un vendeur peut promouvoir comme des arguments de vente uniques.

Concurrences indirectes

Toute concurrence qui ne se fait pas sur la base du même produit, mais qui vous enlève des clients potentiels est une concurrence indirecte. Les entreprises peuvent avoir de nombreuses stratégies pour s’attaquer à la concurrence directe. Mais s’attaquer à la concurrence indirecte est difficile, car le pouvoir appartient aux consommateurs et non à l’entreprise.

La concurrence indirecte se manifeste surtout chez les vendeurs et les fournisseurs, car ils ont une interface directe avec les clients. Ils contribuent donc eux aussi à l’image de marque du produit en le commercialisant directement. Selon la situation, les vendeurs crient leurs offres ou demandent aux clients d’essayer leur produit.

C’est au niveau de la concurrence indirecte qu’il est le plus difficile de s’emparer des clients. Les marques réussissent à positionner leurs produits dans l’esprit des clients, mais dans le tourbillon du moment. Et les concurrents indirects leur volent la vedette. L’objectif est donc de positionner les produits et de séduire le public de telle sorte qu’il surpasse la concurrence indirecte.

Différences entre la concurrence directe et indirecte

Il existe plusieurs différences entre la concurrence directe et la concurrence indirect.

Fixation des prix

Dans une concurrence indirecte, vos concurrents sont susceptibles de proposer des produits ou des services à un coût différent. La différence de prix s’explique par le fait que le concurrent indirect ne propose pas les mêmes produits que votre entreprise. Par conséquent, la tarification entre vous et votre concurrent indirect est différente. Un prix plus bas est plus attrayant pour le consommateur moyen, c’est donc un élément à garder à l’esprit pour gagner des clients.

Les prix entre vous et un concurrent direct sont très probablement moins variés. Cela s’explique par le fait que vous offrez le même type de produit ou de service à vos clients. Par conséquent, l’écart de prix n’est généralement pas très important.

Approche du problème du client

Dans une concurrence indirecte, les concurrents ont des approches contrastées. Or, dans une concurrence directe, ces concurrents partagent la même mission. Tous deux, cependant, répondent au désir ou à l’objectif d’un client. Par exemple, si le client souhaite apprendre une nouvelle langue, les concurrents directs proposent la même solution : le soutien scolaire. Dans cette même situation, le choix de l’entreprise de soutien scolaire revient au client. La différence réside dans le choix de l’entreprise de soutien scolaire par le client.

En revanche, les concurrents indirects proposent des services ou des produits contradictoires. Dans le même exemple, un tuteur en personne propose une approche différente de celle d’une application mobile.

Produits ou services

La principale différence entre la concurrence directe et la concurrence indirecte réside dans les produits ou services que fournissent les entreprises. En effet, un concurrent indirect fournit une solution aux clients en utilisant une approche différente. En conséquence, le client choisit l’un ou l’autre. Un concurrent direct propose les mêmes produits ou services que votre entreprise. En raison de cette similitude, votre entreprise doit expliquer en quoi votre produit ou service est meilleur. Par exemple, il peut être plus abordable ou de meilleure qualité.

En somme, retenez que la concurrence directe s’oppose à la concurrence indirecte, dans laquelle deux entreprises ou plus proposent des produits ou des services. Bien qu’elles soient différentes, elles répondent au même besoin du consommateur.